Astuces couture : Top 4 des tissus les plus fous
Astuces couture : Top 4 des tissus les plus fous

Le choix du tissu est primordial dans le monde de la couture. J’aime utiliser des tissus qui ont un toucher naturel et moelleux, c’est si agréable quand on les travaille ! J’essaie d’utiliser le maximum de fibre naturelle et écologique. Cependant entre le coton, le chanvre et le lin, je tourne vite en rond. Pour diversifier mes rendus et mes créations, j’ai découvert des fibres singulières. Je suis heureuse de vous présenter mon top 4 sur mon blog couture.

Une fibre, c’est quoi ? La fibre est la matière première qui permet de créer le fil, qui sera par la suite tissé pour obtenir du tissu. À ma grande surprise, j’ai découvert que la fibre textile peut avoir des origines folles ! 

C’est vert, ça pique et ça prolifère : La fibre d’ortie ! 

La fibre d’ortie est très solide et souple à la fois ! Au Moyen-Age on s’en servait pour confectionner des cordes. 

Elle retient l’air, ce qui permet d’avoir chaud l’hiver et d’être au frais l’été ! C’est fantastique, les vêtements en fibre d’ortie peuvent être portés en toutes saisons. Le tissu en fibre d’ortie est plus fin que le chanvre et plus solide que le coton. Sa texture ressemble à du lin.

L’ortie est une plante vivace et ne demande pas de produits polluants pour sa culture, c’est donc un tissu écolo !

L’eucalyptus a une nouvelle fonction : Le Lyocell

Le lyocell est extrait de la cellulose de bois d’eucalyptus. Les produits utilisés dans la culture de l’Eucalyptus ne sont pas nocifs. 

Le lyocell est incroyablement agréable à porter, il pourrait s’apparenter à de la soie, il est très doux, encore plus absorbant que le coton et plus rafraîchissant que le lin. Que de points positifs !

Si vous désirez en savoir plus, cette blogueuse en parle très bien : https://www.youtube.com/watch?v=Q-ihxfWVzmw

Le tissu de la mer : Le SeaCell

Le SeaCell® est une fibre fabriquée grâce à des algues et à du lyocell. 

C’est ma préférée car elle contient naturellement de la vitamine E et des sels minéraux (calcium et magnésium), ceux-ci ont des bénéfices pour la peau et ont des vertus cicatrisantes et anti-irritation. C’est fantastique de créer un vêtement beau à l’extérieur qui nous fait du bien à l’intérieur !

Jardiner et créer des vêtements en même temps : La fibre de pin

Le lenpur est obtenu grâce aux pins et à ses déchets d’élagage. Les vêtements en fibre de pin donnent une impression de liberté et de fraîcheur. C’est une fibre respirante, anti-odeur et qui absorbe bien. Elle est idéale pour les vêtements de sport.

Ces fibres sont différentes et peuvent apporter de la fraicheur à vos créations ! 

Dites-moi si le sujet des fibres naturelles vous intéresse, je ferai un article sur les lieux où acheter des tissus naturels.

Bonne journée !

Achète des patrons de créateur de mode sur Wissew et fais partie de notre communauté.

Laisser un commentaire