Pourquoi faire de la couture : les 10 bonnes raisons!
Pourquoi faire de la couture : les 10 bonnes raisons!

Entre les personnes qui disent “La couture c’est pour les vieux” celles qui pensent que “coudre” signifie “Rapiécer les jeans troués” et les personnes qui sont persuadées que la couture "c'est hyper dur", on finit  par penser que la couture ce n’est pas sexy. Mais c’est faux ! Voici 10 bonnes raisons de se mettre à la couture! 

1 : Porter les vêtements de vos rêves.

Quand j’ai débuté la couture, ma motivation était de porter des vêtements semblables à ceux des grands créateurs, sans payer une fortune ! C’est exactement l’opportunité qu’offre la couture. Je m’inspire rue Saint Honoré, je fais les croquis et je m’installe derrière ma machine à coudre en espérant avoir le résultat attendu...

Vêtements de rêve

2 : Porter votre personnalité !

Lorsque vous faites de la couture, vous choisissez les modèles que vous voulez coudre en fonction de vos goûts et de votre personnalité, vos vêtements vous ressemblent. Vous exprimez librement votre créativité !

Soyez vous-même

3 : Avoir des vêtements introuvables dans le commerce.

En créant vous-même, vous pouvez être sûre que personne n’aura la même jupe que vous, fini les copines qui disent “Oh j’ai la même que toi !!”. Quelle libération !

4 : Avoir une excuse pour mettre du bordel dans votre appartement.

Quand je couds, il y a des morceaux de tissus partout, des aiguilles qui traînent sur le tapis, du papier de soi éparpillé sur le canapé.. Mais j’ai une excuse : “Je me sens plus créative quand c’est un peu le bordel et puis je dois finir de coudre, je n’ai pas le temps de ranger !”.
Attention cependant aux aiguilles qui traînent ;) ça pique un peu !

Folie

5 : Ressentir le plaisir de créer sois-même.

Quand vous réalisez une création de A à Z, vous êtes si fière, vous avez envie de sauter de joie, de la porter tous les jours et d’entendre votre entourage dire “Ah tu l’as fait toi-même, mais c’est super !”. C’est très gratifiant de créer soi-même, de partir de 0 et d’arriver à un vêtement qui nous plait vraiment !

6 : Respecter la planète et les Hommes.

Avez-vous déjà vu un t-shirt à 1€ ? Ce t-shirt résume à lui tout seul le drame de l’industrie du textile. En cousant, vous pouvez choisir vos tissus et opter pour des tissus respectueux de l’environnement et de l'Humain.

7 :  Avoir des vêtements parfaitement adaptés à votre morphologie.

Lorsque vous achetez un patron, il est possible de le modifier légèrement pour obtenir un vêtement qui s’adapte parfaitement à vos mensurations. Vous pouvez également choisir un tissu plus ou moins moulant en fonction de vos formes. Votre corps ne sera jamais aussi bien mis en valeur !

vêtements

8 : Avoir une excuse pour porter des choses bizarres !

Enfin une bonne raison pour sortir de l’ordinaire !
Lorsque vous faites de la couture, vous êtes un créateur et vous avez donc le droit d’être aussi extravagant que vous le souhaitez.

vêtements bizarre

9 :  Percevoir le vêtement différemment, c’est un vrai art !

Quand vous débutez la couture, vous vous rendez vite compte de la complexité de créer un vêtement et du grand nombre d’étapes nécessaires, avant d’avoir un vêtement nickel. Vous connaissez la valeur du vêtement et ne le consommez plus de la même manière !

10 : Voir le regard ébahi de vos amis quand vous dites “Je l’ai créé moi-même !”.

Ça fait plaisir ! Quand vous faites de la couture vos amis sont souvent vos premiers
fans, c’est très gratifiants. le moins drôle c’est quand ils vous demandent : “Et tu me fais le même haut que toi ?".

Amies

Je vous ai présenté les 10 avantages de la couture pour moi, je suis sûre qu’il y en a beaucoup d’autres, dites-nous pourquoi vous cousez dans les commentaires ! 

J’espère avoir persuadé certain d’entre vous de foncer acheter une machine à coudre, ça vaut le coup ! Surtout que vous trouverez de beaux patrons sur Wissew ;)

Achète des patrons de créateur de mode sur Wissew et fais partie de notre communauté.

Laisser un commentaire